Oeuvre de Shinjo
Shinjo Shigeo


… C’est ainsi que pourra s’éclairer un type de travail jamais abandonné par l’artiste parce qu’il s’ancre profondément dans sa sensibilité. Il consiste à pratiquer dans la feuille de papier, et cela dans un esprit géométrique ou non, des perforations que nous sommes amenés à qualifier de « paradoxales ». Ce ne sont, avoue Shinjo, que des « prières » pour que, dans l’épaisseur de la feuille, s’ouvre un passage vers un monde où le désir ne rencontrerait plus d’obstacle. Obtenues au moyen d’épingles, de clous ou de crayons pastel, ces perforations ont en commun l’incomplétude. Elles ne sont jamais violentes, jamais franches, contrairement à celles qui labourent les toiles de Fontana. Chez Shinjo, le mouvement de la main est retenu in extremis par je ne sais quelle timidité qui semble craindre l’irréparable ; on a l’impression, certainement recherchée par l’artiste, que le geste s’est immobilisé dans un entre-deux. L’idéal poursuivi, quoiqu’inaccessible, serait de rester en deçà tout en étant au-delà de la mince feuille de papier, véritable frontière séparant deux espaces qualitativement différents. De là ces alignements de cloques minuscules, parfois fissurées, de là, ailleurs, ces trous qu’une matière blessée, mais non vaincue, encombre de ses barbes….

Fernand Fournier, septembre 2008

Référence de Shinjo Shigeo
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Texte complet : Flag France