Tableau de Dominique Binet
Dominique Binet


…Chez Dominique Binet, elle aura dès lors pour caractéristique de faire chanter la dialectique spatiale de la droite et du plan, mais jamais la courbe qui, trop voluptueuse à ses yeux, garde toujours quelque chose du monde matériel et limite la création. De cette époque date la disparition du cadre et de la toile traditionnels, remplacés depuis par des structures en bois complexes qui mettent les œuvres achevées à mi-chemin entre le tableau mural et la sculpture. Quand la toile intervient, ce n’est à présent que marouflée sur bois pour donner du grain à certaines surfaces et inviter l’œil à rêver d’un toucher….

…Le rythme ne peut donc surgir que d’une transgression de celle-ci par la couleur ou/et par une nouvelle division de la surface, c’est-à-dire par la médiation active d’une subjectivité. Il s’agira alors pour l’artiste de faire en sorte que les différents tons d’une même couleur trouvent leurs places et se mettent à danser. Si une deuxième couleur intervient, ce qui arrive parfois, elle agira dans ce cas en solitaire, pour ajouter à la danse un effet de rupture, quelque chose comme une syncope, ou, à la façon d’un point d’orgue, pour réveiller une mer de bleu ou de carmin par trop étale….

Fernand Fournier, Juin 2011


  Référence à Dominique Binet

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