Tableau de Ermanno Leinardi
Ermanno Leinardi


…Mais l’ellipse est avant tout ici la forme géométrique que l’artiste a projetée sur la tache d’encre qui, tel un sphinx accroupi sur l’énigme, osait le défier ; et cette forme géométrique possède, autant que la figure de rhétorique de même nom, les vertus annoncées par l’étymologie. Disons d’abord qu’elle se construit sur une absence, celle d’un centre qui n’a plus d’existence qu’à l’état latent. En cela, et par rapport au cercle, l’ellipse est imparfaite. Le cercle participe de la divinité. Sa courbe fermée semble chanter le retour éternel, et veiller jalousement sur l’unité primordiale des choses. Pour la tradition idéaliste, il est suffisance de soi et plénitude, témoin de l’ordre et de la beauté du monde d’avant la chute. L’ellipse, au contraire, est tout entière dans un balancement constant entre les deux foyers qui la constituent et ne peuvent se rejoindre sans la détruire. Cercle tombé des cieux, elle porte en elle la division, mais rêve en même temps d’une reconquête de l’unité perdue. Pour jeter le trouble dans l’esprit, seuls pourraient en faire autant l’ombre dans laquelle le réel se noie, et le labyrinthe qui semble éluder toute emprise en se présentant sans cesse sous de nouveaux aspects.

De là une duplicité inhérente à l’ellipse….

Fernand Fournier, Juin 2006


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Texte complet : Drapeau francais
Texte pour le musée de Calassetta (Sardaigne)  collection de Leinardi :drapeau francais  drapeau italien