tableau millotte 2
Pierre Millotte



…Cette démarche trouve son origine dans une pratique du nomadisme qui fut d’abord propre à l’artiste. Il s’agissait pour lui, en ce temps-là, de fixer sur un support les traces laissées, à travers les quartiers de Paris, par sa quête infinie et aventureuse d’un lieu et d’une âme pour échapper, quand la nuit avec ses démons s’empare de la métropole, à l’angoisse de s’enfoncer en solitaire dans les premiers brouillards du sommeil. Transposée dans le domaine de l’art, la déambulation prit alors la forme d’un graphisme sur bristol où resta lisible, comme en transparence, la configuration générale de la ville. Gîtes aux lendemains incertains, obtenus au hasard de rencontres et sans promesse de bonheur, ou refuges accueillants et presque maternels, tous furent sur la carte indiqués, non par une simple marque, ce qui aurait été trop discret, mais par un trait coloré de longueur variable figurant la rue concernée.

Créations d’une bohème effleurée par une ombre de mélancolie, ces œuvres invitaient le regard à l’errance. La ville y perdait son évidence familière et basculait dans le monde imaginaire de l’étrange. Elle devenait une sorte de labyrinthe aux détours inextricables, et dans lequel l’œil pouvait s’inventer des parcours non seulement physiques, mais aussi et surtout psychiques ;…

Fernand Fournier, mars 2012


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Texte complet : drapeau francais