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Catalogue sur Bruno Munari


[…]C’est justement dans ce monde peuplé de fétiches que Munari a introduit ses strutture continue, que nous convoquons encore une fois ici, tant elles nous paraissent emblématiques de la démarche de l’artiste. Ce sont des objets insolites, d’un nouveau type, qui semblent possédés par l’esprit de négation. D’abord, nul mystère ne les enveloppe. Rien d’opaque. Parfaitement cartésiens, ils se laissent décomposer en éléments simples dont le processus de fabrication n’implique aucun secret. Ensuite, leur conception est telle que la forme, qui habituellement scelle l’identité d’un objet et lui donne sa puissance d’envoûtement, reste ici purement potentielle, indéterminée. Le nombre d’éléments en effet peut-être illimité, de sorte qu’il serait possible, selon Munari, de considérer l’ensemble des modules faisant partie d’une struttura continua, « come un particolare di un infinito modulato ». Enfin la construction modulaire de ces objets presque virtuels pousse aux manipulations les plus extravagantes qui dépendront toujours de l’intérêt, du goût, de l’humour mais surtout de la volonté de celui qui en dispose. L’homme cesse d’être dans ce cas un appendice de l’objet. Œuvres ouvertes, aléatoires, les strutture continue appellent le regard d’esprits libres et rationnels qui ont désappris de se prosterner devant des idoles. Si de tels esprits n’existent pas encore, du moins l’ironie qui habite ces œuvres invite-t-elle dès à présent à cultiver des pensées assassines. […]

Fernand Fournier, 2003


Hommage à Bruno Munari
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