Fernand a
été passionné, toute sa vie, par les mises en scène
d’Opéra. Avant d’écrire des textes sur les œuvres des
artistes, (peintres, sculpteurs, plasticiens…), afin
de produire des documents d’analyse, de réflexion,
d’approche[1],
il avait écrit sur certaines mises en scène. Sa
sensibilité, la force de sa démarche, de son
raisonnement, soutenus par sa formation philosophique,
ont produit des textes d’une grande finesse par leur
précision, extrayant les éléments fondamentaux du
contenu de l’œuvre et leur lien avec la mise en scène.
Ces analyses relatives aux Opéras de Wagner, que nous
avons découverts ensembles, illustrent la pertinence
de son propos. Pourquoi
Wagner ? Fernand, lors de la préparation de son
mémoire sur Nietzsche, a découvert les liens qui
liaient Nietzsche à Wagner ; sa vénération pour le
compositeur dans un premier temps puis son profond
rejet à la suite de la première représentation de
« Parsifal » à Bayreuth. Curieux,
nous avons lu les textes de Wagner écouté sa musique
grâce aux retransmissions
de France Musique. Impressionnés, nous avons parcouru
des kilomètres pour découvrir ici et là des
interprétations nouvelles. J’ai
retrouvé 5 textes, écris au cours des années 70-90 et les
ai rassemblés dans ces pages Irène Fournier née Mearelli [1]
On peut trouver l’ensemble de ses écrits sur ce site |