Fernand a été passionné, toute sa vie, par les mises en scène d’Opéra. Avant d’écrire des textes sur les œuvres des artistes, (peintres, sculpteurs, plasticiens…), afin de produire des documents d’analyse, de réflexion, d’approche[1], il avait écrit sur certaines mises en scène. Sa sensibilité, la force de sa démarche, de son raisonnement, soutenus par sa formation philosophique, ont produit des textes d’une grande finesse par leur précision, extrayant les éléments fondamentaux du contenu de l’œuvre et leur lien avec la mise en scène. Ces analyses relatives aux Opéras de Wagner, que nous avons découverts ensembles, illustrent la pertinence de son propos.

Pourquoi Wagner ? Fernand, lors de la préparation de son mémoire sur Nietzsche, a découvert les liens qui liaient Nietzsche à Wagner ; sa vénération pour le compositeur dans un premier temps puis son profond rejet à la suite de la première représentation de « Parsifal » à Bayreuth.

Curieux, nous avons lu les textes de Wagner écouté sa musique grâce aux  retransmissions de France Musique. Impressionnés, nous avons parcouru des kilomètres pour découvrir ici et là des interprétations nouvelles.

J’ai retrouvé 5 textes, écris au cours des années  70-90 et les ai rassemblés dans ces pages

Irène Fournier née Mearelli

[1] On peut trouver l’ensemble de ses écrits sur ce site





Lohengrin à l'opéra du Nord, mis en scène par Numa Sadoul, LilleJanvier 1980
Tristan au Festspiele de Bayreuth, mis en scène par Jean-Pierre Ponnelle, Bayreuth Août 1981
Tristan à l'opéra de Mannheim, mis en scène par Harry Kupfer, Mannheim Mars 1983
Lettre de Harry Kupfer suite au texte que Fernand lui a envoyé
Lohengrin à l'opéra de Kassel, mis en scène Siegfried Schoenbohm, Kassel Janvier 1990
Parsifal à l'opéra de Kassel, mis en scène par Siegfried Schoenbohm, Kassel Avril 1990
Retour à l'accueil